Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
spinosa andré 46
spinosa andré 46
Menu
NEW YORK suite : reportage de claire Estryn

NEW YORK suite : reportage de claire Estryn

Water Tank.JPG small-1

 

Les réservoirs d’eau sur les toits de New York

 

Dans les représentations que l’on se fait du paysage newyorkais, deux images viennent spontanément à l’esprit : les réservoirs que l’on aperçoit sur les toits et les tuyaux dans la rue qui dégagent de la vapeur d’eau.

Il y a entre 10 000 et 15 000 réservoirs ou citernes (water tank) à New York, en acier et en bois qui peuvent contenir jusqu’à 50 000 litres d’eau. A l’origine, ils avaient un but utilitaire, ils servaient à alimenter les immeubles en eau. Le système d’alimentation en eau est en effet l’un des plus anciens des USA ; il utilise des tuyaux très larges qui ne permettent pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de grande hauteur à partir de 6 étages. On a donc installé des réservoirs d’eau sur les toits dès le 19ème siècle qui fonctionnent selon le principe des vases communicants, comme les châteaux d’eau que l’on trouve dans chaque village en France

Aujourd’hui ils sont conservés même en cas de rénovation pour leur aspect industriel correspondant au patrimoine architectural de New York. Ils sont aussi utilisés comme réserve d’eau secondaire par les pompiers en cas d’incendie. Dans les nouveaux gratte -ciels, on prévoit toujours des réservoirs même s’ils ne sont plus utilisés pour alimenter les bâtiments en eau, ils sont le plus souvent cachés dans un entrepôt en hauteur car la loi locale impose que chaque immeuble ait accès à 2 sources d’eau.

Le sommet en forme de cône abrite un système électrique qui évite à l’eau de geler, ce qui pourrait arriver chaque année car l’hiver peut être très froid à New York. Il arrive qu’on masque le cône de coupoles ou de flèches pour les rendre plus esthétiques.

L’autre particularité de la ville de New York, ce sont les nuages de vapeur d’eau qui se dégagent des trottoirs ou qui sortent d’une colonne rayée rouge et blanc dans une rue. Il s’agit de la vapeur d’eau qui, venant des centrales électriques, passent sous les rues de New York et alimentent les immeubles pour le chauffage et le refroidissement. Ce dégagement de vapeur, très esthétique, indique des travaux en cours.

claire ESTRYN